Nous lisons des histoires qui parfois nous transcendent au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer.
Une situation, un personnage, une amitié, un lieu, une relation amoureuse, l'humour, un paysage, une ambiance... et parfois tout à la fois. Ce qui est beau avec la lecture c'est que si l'histoire est écrite noire sur blanc, les images se font dans notre tête et chaque histoire a sa propre adaptation dans l'imaginaire de chaque lecteur/lectrice.
J'aime cette sensation d'avoir lu le roman écrit pour moi et qu'il puisse résonner aussi fort pour des milliers d'autres lecteurices. C'est la magie des mots, des histoires de papier et celles sur les écrans (je reste une amoureuse de cinéma vous le savez bien).
HAPPY PLACE m'a happé et j'ai su très vite, à l'image de PEOPLE WE MEET ON VACATION l'année dernière, que j'étais en train de lire un roman qui serait "plus": plus qu'une histoire, plus que des personnages, plus qu'une simple lecture. Cette histoire me marque à tel point que je pense toujours à cette bande d'amis, à Wyn et Harriet, à cet happy place, à cet été de tous les changements, ce dernier dans ce lieu qui les a recueilli chaque années.
Ce roman m'a plu par le talent d'Emily Henry a écrire sur les relations humaines : qu'elles soient amicales ou amoureuses elles ne sont jamais simples et à l'image de notre vie, les histoires de l'autrice montrent les difficultés à ce comprendre, à communiquer mais aussi les rires, les petites joies et les grands bonheurs. Rien n'est linéaire et je n'avais aucune certitude sur la fin du roman car même si on souhaite de tout coeur que deux personnages puisse avoir un bel happy ending, parfois celui-ci ne se résume pas à "ils vécurent heureux ensemble". Les dialogues sont également fort dans ce qu'ils dénoncent. Les incompréhensions, les désaccords, les disputes, les erreurs et l'absence de confiance en soi. Les non-dits sont souvent le fruit de disputes qui débordent et des mots qui sont prononcés plus vite qu'on aurait voulu. J'ai aimé que l'autrice n'aille pas dans la facilité, que les personnages aient leurs propres failles, qu'on ne puisse pas tout résoudre par un baiser. De mon point de vue, Emily Henry n'écrit pas des romances mais des romans contemporains. Elle écrit sur les relations humaines, sur la vie et c'est pour quoi ses romans me touchent à ce point.
Cependant je comprends parfaitement que ses romans ne puissent pas toucher chaque lecteurice de la même façon. Mon avis global se base sur mon ressenti personnel, mes émotions propres. L'écrit n'est pas toujours universel mais ce que j'y ressens me parlent au-delà des mots.
Je vous souhaite de lire des romans qui, à l'image d'Happy Place pour moi, vous fasse vibrer, rire, pleurer, vous mettent en colère et heureux, que vous puissiez débattre des choix de l'autrice/auteur, que vous ayez la sensation que ce roman a été écrit pour vous.
Un roman à me conseiller qui vous a procuré toutes ces émotions ?
Commentaires